Fleurs de Bach

 

Fleurs de Bach : comment prendre les élixirs de fleurs ?

Les fleurs de Bach, un nom mélodieux pour désigner des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur les émotions dites négatives. C’est le Dr Edward Bach, décédé en 1936, qui a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier. Depuis plus de 70 ans, ces extraits de fleurs appelés aussi élixirs floraux, ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Mais que sont réellement ces Fleurs de Bach, comment bien les choisir et surtout comment les utiliser ? Suivez les explications de votre pharmacien conseil pour profiter de tous les bienfaits de ces Fleurs de Bach au quotidien.

 

Fleurs de Bach et élixirs de floraux

 

Les Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux utilisés dans la phytothérapie, capable de soulager à la fois les maux physiques et psychiques de l’être humain et sans effet secondaire. C’est ainsi que le Dr Edward Bach, médecin anglais du XIXème siècle définissait ses Fleurs de Bach. Il a mis au point son procédé de fabrication en observant les gouttelettes de rosée déposées sur les pétales des fleurs le matin et il alors avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre ce qu’il a appelé "l’énergie vibratoire" des fleurs aux gouttes de rosée. C’est ce processus de fabrication qui a été retenu. Comme il était impensable de prélever l’eau de la rosée sur les fleurs, il a décidé de cueillir les fleurs, de les déposer en plein soleil dans des bols d’eau et après 3 à 4 heures de macération ou dès que les fleurs se flétrissaient, il les retirait sans toucher au liquide avec les mains. Il ajoutait alors un volume égal d’alcool pour la conservation et il a ainsi créé 38 remèdes floraux de base qui sont ceux commercialisés aujourd’hui et toujours fabriqués selon ce même procédé.

Ces 38 fleurs correspondent chacune à un état d’esprit particulier et permettent non pas de soigner une maladie mais l’individu lui-même en corrigeant ses émotions négatives. Le Dr Bach a classé ces 38 fleurs en sept catégories selon les émotions sur lesquelles elles agissent : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive. Chaque fleur agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier que l'on peut vivre une fois dans sa vie.

Le système original du docteur Bach comprend aussi une formule d'urgence : Rescue®. C’est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit composé de plusieurs élixirs de fleurs (5 élixirs floraux au total)aide à affronter les crises de stress soudaines (un entretien d’embauche, un rendez-vous médical, une situation compliquée...). Certains fabricants proposent d’autres combinaisons de fleurs pré-mélangées qui ont tendance à être inefficaces, puisque chaque remède mélangé devrait d’abord être personnalisé d’après le docteur Bach.

C'est pourquoi j'interviens en vous proposant des consultations  qui me permettront de déterminer les fleurs appropriées à votre situation du moment et la plus adaptée pour votre mieux-être.

 Consultation 1h = 60€

   

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

La posologie de base des Fleurs de Bach s'adapte à la situation, et peut être prise directement sur la langue ou diluée dans un verre d’eau . Il est important que quelle que soit la voie de prise, cela soit reparti sur la journée. Une cure de 3 mois est fortement conseillée pour obtenir des résultats durables même si les premiers effets peuvent se ressentir après quelques jours. Pour les enfants, les gouttes de Fleurs de Bach peuvent être mélangées dans de la nourriture ou dans le biberon des petits enfants ou bébé. Il n’y a pas de contre-indications pour la maman qui allaite.

 

Les Fleurs de Bach par voie orale

La façon traditionnelle d’utiliser les Fleurs de Bach est d’en laisser tomber quelques gouttes sous la langue car l’absorption est plus rapide et plus efficace de cette manière.

Les quelques conseils suivants sont à suivre :

  • - Il ne faut pas que le compte-goutte touche l’intérieur de la bouche ou la langue afin de ne pas contaminer le compte-goutte par les bactéries buccales et qu’elles se retrouvent ensuite dans l’élixir floral.
  • - Les gouttes d’élixir floral peuvent être ajoutées dans de l’eau de source, des tisanes ou des jus de fruits mais jamais dans des boissons contenant de la caféine ou de la théine comme le thé, le café, le chocolat et toutes les boissons gazeuses.
  • - Les essences de Fleurs de Bach peuvent être diluées, cela ne modifie en rien leur efficacité.

Les Fleurs de Bach par voie cutanée

Les élixirs floraux peuvent être massés directement sur la peau avec des endroits de prédilection qui sont : le front, les lèvres, les poignets, la plante des pieds et la paume des mains. Cette prise est recommandée dans le cas où la personne ne peut boire le produit.

 

 

                                                               

 

 

91391 - 718 981 - 519 71 48- 

91391 - 718 981 - 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau